Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

53% d’exposants internationaux (+7%) et 50% de visiteurs étrangers. Le salon continue de fédérer une audience internationale toujours plus importante avec une montée en puissance du grand export.
Ce développement va de paire avec la globalisation du marché de la décoration.
Il ouvre aux exposants la perspective de nouveaux débouchés commerciaux, notamment en région Asie Pacifique et Panaméricaine, ou Maison et objet développe les salons Maison et objet Asia et Maison et objet Americas (mai 2015).

A Paris, sur 250 000 m2, avec 3000 exposants, une édition placée sous le signe du partage avec la thématique SHARING développée sur les 3 forums de tendances.
Un regard « porté sur le « phénomène G » : des nouveaux usages et valeurs qui reconfigurent les manières de vivre ensemble ».

Mention spéciale : les coups de coeur de l'équipe Maison !

BONNEMAZOU-CAMBUS : une collection de poignées décoratives destinée à l’architecture et au mobilier, en couleur métal ou laqué couleur. Pensée comme un bijou, et avec une attention particulière portée à la qualité de la fabrication made in France, une originalité très contemporaine conçue par l’agence d’architecture et de design Element-s.

LINDHOLDT : applique articulée ou suspension, lampe à poser au sol ou sur une table, une ligne de luminaires en laiton et métal laqué (blanc, crème, noir, rose) aux formes associant rondeur et rigueur. « Petite machine » est une mini collection développée par les frères Lindholt, designers danois déjà responsables de la cuisine du Dock Kitchen à Londres et nouveaux exposants au salon.

HONORE : coup de coeur pour l’ambiance et la gamme colorée du stand (bois naturel + vert forêt + éclats jaunes et turquoises) et plus particulièrement pour les grands miroirs en forme de fruits, pomme ou ananas, en laiton satiné.

JARS : une inspiration renouvelée autour du thème du potager à travers 2 lignes. « Semis » une collection de plateau-assiette en forme de pelles destinée au finger food, et « Jardin de Maguelone » des assiette toute simples à la finition satinée-mate dans une gamme de verts, corails et neutres.

LAURENCE BRABANT : tout un jeu de rythmes spiralés réalisés à partir de baguettes de verre borosilicate coloré opaque ou transparent, selon la technique du roll-up. Gobelets, carafe, mini plateau de présentation (bleu pétrole, vert olive, jaune ocre, outremer, brun, noir, blanc) aux sublimes vibrations.

BERLIN BOOMBOX : une enceinte mobile au look de ghettoblaster mais tout en carton et dans laquelle on intègre son Iphone ou autre mobile. Conçu par le designer Axel Pfaender, un produit vendu à plat et prêt à assembler, où les composants électroniques sont greffés sur la structure carton.

Les points forts

COULEURS :

NEW LES MAUVES-ROSES
Des nouvelles nuances de roses plus bleutées jusqu’aux mauves et violets clairs, en verre ou opaline, bois laqué ou textiles.

LES ROSES-CORAILS
Large diffusion transversale des roses, des clairs satinés jusqu’à des nuances plus soutenues ou chinées, associées au bois, au laiton et à la terre cuite (terracotta).

NEW LES BORDEAUX
Déjà largement plébiscités en prêt-à-porter, les bordeaux s’infusent dans la déco. Du métal laqué au cuir, ou au marbre, du bois lasuré au textile.

LES ORANGES-ROUX
Flamboyants et chaleureux, très présents en textiles (velours, alcantara, lainage), plus nouveaux en verre ou même en fonte pour des accessoires de cheminée.

LES JAUNES
Les jaunes perdurent et deviennent des incontournables, en touche lumineuse pour faire vibrer les neutres, ou en impact total look. Citron ou soleil, légèrement blanchis ou plus miel, on les croise de l’outdoor à l’art de la table, du coussin au mobilier.

LES VERTS CLAIRS
Dans la suite de la vague des pastels, les verts perdurent de céladon à sauge, en bois lasuré, céramique culinaire ou même fourrure surteinte.

STYLES :

Deux directions de style s’affirment et se développent : « la préciosité chic » et « l’art & crafts ».

1. LA PRECIOSITE CHIC :
Moins baroque, plus raffinée, une tendance qui s’infiltre via couleurs et matériaux.

NOUVEAU BAROQUE
Elégance spectaculaire, associé à un papier-peint palmes, du mobilier classique retravaillé en noir + or, ou en coloris clair et soyeux.

LAITON EPURE
Laiton et or clair satiné, massif ou en finition. Des textures guillochées d’esprit industriel jusqu’à des versions plus lissées et design.

RAZ-DE-MARREE AUTOUR DU CUIVRE
Toujours en piste, seul ou au sein de gammes métallisées (cuivre, laiton, argent, noirci) du luminaire à l’accessoire déco. Plus nouveau en version transparente irisée sur le verre.

IMPRIMES METALLISES
In textile, in bright flashes printed on material backgrounds, for bed linens, cushions or tablecloths.

VELOURS MUST-HAVE
Pêche ou vert sapin profond, corail ou bleu aqua, sur des volumes « au carré », le velour se décline en version ethno dandy ou extravagance baroque.

BOIS FONCES
Les essences naturellement foncées comme le noyer, ainsi que les finitions brunies sur frêne ou chêne, progressent sur le mobilier aussi bien dans un courant vintage scandinave que pour des lignes plus classiques ou « voyages ».

2. ARTS & CRAFTS: LES NOUVEAUX ARTISANATS
Un vrai engouement se développe autour des matières et des décors fait main ou qui s?inspirent d?un savoir-faire manuel.

ETHNO-CAMPAGNE
Entre campagne d’ici et world-culture, un style qui se construit autour d’une simplicité authentique plus lissée et plus intemporelle. Des accessoires et du mobilier aux formes essentielles, en bois lavé ou à peine huilé, pour une esthétique universelle plus « primitive ».

NEO-CAMOUFLAGES VIVANTS
Des décors abstraits, en noir & blanc, grisés ou verdis, travaillés en versions aléatoires comme à la main, crayonnés ou façon coup de pinceau, du linge de lit à l’art de la table.

TAMPONNES ETHNIQUES
Des mini décors géométriques sur textile ou céramique, en jacquard ou façon block prints, en neutres bicolores : écru, anthracite, tabac, beige, gris mauve ou moutarde.

BOIS TEXTURE
Gouged or pyro-engraved effects, on solid wood and wood coverings, with finishings that have either a design-tech or travel-deco feel.

ABSTRACTION SIGNALETIQUE
La couleur avec impact s’installe sur des fonds rustiques costauds, pour des tapis, poufs ou sacs, entre tradition et ré-actualisation.

CHINES COLORES
Du textile à l’art de la table, des brouillés en couleurs vives, tissés tweedés ou surteints sur jacquard, ou encore crayonnés sur fonds neutres.

HAPPY-POP
Des graphismes exotiques, d’inspiration indienne, passés au filtre de la stylisation et des couleurs acidulées à fluos du style Pop. Linge de lit, coussins ou tapis, jouent les frises et finitions fantaisies.

ESPRIT ATELIER ET FAB-LAB
Faire et le montrer ! Un courant actuel qui s’illustrait avec The Factory. Pour le lancement de sa nouvelle collection de senteurs et accessoires déco, Tom Dixon avait installé sur le salon un mini site de production : moulage de briques, gravure numérique et distillerie, ainsi qu’un pop-up store pour cette collection éphémère.

Plus digitales, 2 démonstrations avaient lieu sur le forum Expériential, qui permettaient d’appréhender de futurs savoir-faires numériques :
Le projet Paysages domestiques de Romain Remigereau, permet grâce à la technologie Kinnect, de modeler dans l’espace une matière impalpable qui devient réelle sur l’écran, avant d’être transmise pour matérialisation à une imprimante 3D.
Maker/Seine, fab-lab parisien, offrait la possibilité de se faire scanner et imprimer en modèle réduit en 3D.

Focus Produit

LES PETITS CANAPES
Du 1,5 place au 2,5 places, une nouvelle typologie de produits qui s’exprime dans tous les styles : design, voyages ou classique, en velours ou lainage, souvent avec un capitonnage sobre.

LES « VITRINES-GRILLES »
Industriel clean, des casiers métalliques aux panneaux en grilles épurées, acier ou laqué blanc, prennent la suite des meuble-vitrines en verre, plus classiques.

LES STRUCTURES FINES
De la bibliothèque aux tables d’appoint, du siège au luminaire, le métal se travaille allégé, souvent noirci, tubulaire ou en section carrée, associé au verre ou au bois.

LES BOÎTES MURALES
Facile et pragmatique, une tendance qui se confirme et perdure avec de nouveaux produits en acier plié, ou en bois + acier laqué.

Forums

Les 3 forums, placés sous le signe du partage avec SHARING :
WORDS, partager les mots et le sens (Elisabeth Leriche)
Face à l’extension croissante de la communication digitale, l’écrit résiste et calligraphie notre quotidien. Lettres et mots investissent espaces, surfaces et matières de leurs effets picturaux, ajoutant poésie ou lien social.

SMART LIFE, partager les informations (Vincent Grégoire pour Nelly Rodi)
Les cultures numériques modifient notre quotidien et nos modes de vivre ensemble, les rendant plus interactifs et plus ludiques. Grâce à des objets connecteurs, notre vie devient plus sympathique et plus conviviale.

EXPERIENTIAL, sharing experiences (François Bernard)
Partager des expériences sensibles grâce à l’interconnexion entre l’homme et l’objet, l’homme et l’espace. Des nouveaux objets animés qui développent un design du merveilleux, poétique et empathique, cherchant à matérialiser l’invisible.