Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

Toujours aussi inspirant et dynamique, le salon Munich Fabric Start a ouvert ses portes aux visiteurs du 31 janvier au 02 février. Près de 950 fournisseurs de tissus, en provenance de 37 pays, y présentaient leurs collections pour le Printemps-Eté 18. Divisé en quatre grands Halls, le salon consacre également un espace important au denim, dans la section Bluezone. Emilie Maillard, Styliste senior chez Peclers, dévoile ses coups de cœurs, points forts couleurs et matières.

Cette saison, 3 forums clés à retenir:

THE GARDEN : Focus sur l’interaction entre l’homme et la nature, créant un nouveau romantisme ; à la fois soft, technique et organique.

THE LAB : réinterprétation des classiques en version minimaliste sophistiquée, mais aussi futurisme cross-gender.

THE TEMPLE : influences éclectiques du voyage, traditions du monde entier remixées avec ostentation visuelle et optimisme vibrant.

Les points forts couleur

Un constat clair : le vert résonne comme une couleur centrale sur la saison. Vert émeraude, vert amande rafraichissant, vert tisane, ou autres expressions en plus clair, néo-neutres ou foncés pigmentés.

La gamme générale cette saison est radicale. Elle oscille entre des coloris très clairs, autour des pastels froids et fragiles (ciel, mauve, jaune citrus et rose pêche,) puis des coloris inspirés de la nature utilisés comme des neutres (vert tilleul, beige Sarrazin et jaune céréale).

Et enfin, focus sur des coloris sombres et intenses (noir, brun racine, Indigo verdi et anthracite charbonneux).

On constate assez peu de coloris vifs.

Les points forts matières

– Une nouvelle rusticité high-tech, associant fibres naturelles (lin, soie, Ramie et viscose) et fibres artificielles. Effet de tissages en relief, main robuste et armures piquées s’associent aux finitions laminées pour jouer la confusion des genres, entre effets naturels et futuristes.

– Entre ennoblissement et travail à façon, les tissus connaissent un enchaînement de finissages en plusieurs étapes. Notamment une variation autour des plissés, du plus simple au plus complexe. Plissé accordéon, cristal, bijoux jusqu’aux plus design, sont ensuite chintzés laminés et enduits de brillances bling.

– Encore beaucoup de jeux de brillances : jersey lurex disco, enduction futuriste, jacquard scintillant…Métallisés silver, gold brunis et vert obscur sont les plus présents.

– De nombreux imprimés organiques autour de la fleur et du végétal. Feuillages Exotiques, fleurs rétro graphiques ou éthérée Romantique et enfin arty géantes s’épanouissent sur mousseline et crêpes fluides pour le plein été.

Coup de coeur

Le display du thème THE GARDEN, où le visiteur plonge dans un éden végétal baigné de soleil, à l’image de notre thème VITAL.