Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

Du 9 au 12 janvier 2018, Heimtextil rassemblait les plus grands fournisseurs mondiaux de textiles pour la maison et l’ameublement. Une édition entre tradition et modernité faisant la part belle aux savoir-faire et techniques de tissage revisitées tandis que le premium, inspiré par la mode, se casualise. Décryptage par Sari Myöhänen, de l’équipe Environnements & Design.

LES POINTS FORTS

–       Le Portugal à l’honneur

Les fabricants portugais présents sur le salon lors de cette nouvelle édition mettent en lumière la  richesse des traditions et savoir-faire locaux en matière de textile, avec des collections ultra créatives aux finitions raffinées: broderies, passepoil, pompons, volants…

Sampedro  mise sur les fleurs liberty imprimées et les volants coupés à cru. On retrouve également une ligne modernisant la flanelle avec des carreaux et rayures tissés-teints dans des tons chaleureux de bruns et de gris.

La marque PiuBelle, fondée par Fernando et Judite Cordeiro en 1981 au Portugal, livre quant à elle une collection douce et féminine aux coloris neutres et pastels faisant la part belle aux textures à la fois brutes et raffinées associées à de belles finitions telles que franges et volants coupés à cru.
On note également une étonnante série de nappes en jacquard lurex et coton.

La collection graphique et colorée imaginée par Lameirinho mêle des prints floraux dans des coloris vert foncé rehaussés de touches jaune à des couvertures et coussins en jacquard nid d’abeille.

On retrouve également une parure en coton texturé dans des tons blancs naturels associée à un coussin en jacquard aspect boutis imprimé dans un esprit tachiste.

–       Easy care

De plus en plus de fabricants font désormais rimer haut de gamme avec facilité d’entretien et simplicité d’utilisation.

Ces lignes casual et unisexes misent sur les effets froissés et les mix & match avec des motifs géométriques simples à mélanger.

Omniprésent dans le prêt-à-porter, cet esprit lifestyle casual est une tendance qui se confirme cette saison dans le domaine du linge de lit haut de gamme.

La marque suisse Schlossberg a imaginé « Yu ! by Schlossberg », une ligne gaie et colorée en percale qui s’adresse aux nouvelles générations.
Celle-ci se compose d’unis à mélanger avec des carreaux multicolores, rayures et pois sur fond blanc tandis que Marc O’ Polo  livre une collection qui mixe des carreaux et rayures imprimés avec des textures aquarellées et crayonnées dans des gammes de bleus sur fond blanc.

FOCUS EFFETS MATIERES & FINITIONS

–        Les cotons épais et texturés

Nid d’abeille, seersucker, jacquards, piqués de coton… Cette saison, ces techniques de tissage aux accents rétro sont de nouveau sur le devant de la scène, modernisées par de nouvelles palettes de couleurs et des motifs contemporains.

On retrouve des couvre-lits, coussins ou serviettes en nid d’abeille fantaisie. PiuBelle livre un modèle aux tailles aléatoires, Docofil propose un couvre-lit au motif ornemental classique tandis que la marque  Elegante signe une gamme contemporaine de coussins aux motifs presque effacés.

La maille bouclette ajourée, longtemps considérée comme ringarde, est également à l’honneur chez des fabricants tels que Vandyckqui présente un couvre-lit aux accents rétro associée à un nid d’abeille rose dragée. Chez  SamPedro, on retrouve une série de jacquards aspect boutis avec des motifs géométriques évoquant un cannage.

Enfin, la toute nouvelle marque allemande Thanks a lot imagine une série de coussins en toile texturée striée sur fond coloré,agrémentés de pompons crochetés.

–        Préciosité

Dans la veine du courant Palace Design (cahier Environnements & Design FW19-20) renouvelant l’esprit décorateur dans des coloris doux et féminin, on retrouve des jacquards lurex sur satin de coton, notamment chez Kas ou encore chez Têxteis Penedo, qui a conçu une parure en jacquard mêlant lurex argent et coton.

En collaboration avec Swarovski, la marque Möve a quant à elle imaginé Miss Möve, une ligne girly de peignoirs, serviettes, coussins et accessoires ornés de cristaux.

THE FUTURE IS URBAN

Cette année, le Parc thématique se penche sur l’urbanisation et son influence sur les espaces de vie et de travail de demain. Au total, quatre espaces - The Flexible Space, The Healthy Space, The Re-Made Space et The Maker Space – questionnent nos modes de vie actuels et à venir.

 

Face à la croissance démographique, à la diminution de la superficie des lieux de vie dans les villes (la taille du logement moyen a par exemple diminué de 7% aux USA depuis 2009) mais aussi aux problèmes de pollution et aux déchets, designers, scientifiques et architectes font face à de nouveaux challenges pour imaginer des pièces de mobilier intelligentes, flexibles, multifonctions et éco-responsables tout en plaçant la santé et le bien-être au cœur des problématiques actuelles.

Un espace inspirant qui met également en lumière les aspects environnementaux et fonctionnels des textiles liés à l’évolution de nos modes de vie.