Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

C’était la 16e édition du Salon et la troisième à être accueillie par l’Espagne. Avec son nouveau nom recentré sur les marques (sans le “By”), Denim Premiere Vision a lancé la saison hiver 16-17 à Barcelone, dans une atmosphère d’excitation et de buzz autour des innovations techniques et des éco-concepts créatifs.

Un total de 97 exposants étaient venu présenter leurs dernières idées. Parmi eux, 27 fabricants et spécialistes du vêtement venus de Turquie, d’Italie, du Japon et du reste de l’Asie, constituaient une très sérieuse sélection de fournisseurs en matières premières.

Les résultats de fréquentation ont également été excellents, avec plus de 4000 visiteurs.

Les nouveautés

L’ éco-durabilité : une action écologique à tous les niveaux, une efficacité énergétique, des processus plus courts et une conscience globale

Beaucoup d’entreprises ont montré sur le salon leur désir de se connecter aux innovations éco-responsables:

Vegan Denim utilise des teintures végétales et consomme 30 % d’énergie de moins qu’avec des teintures traditionnelles, mais aussi 70 litres d’eau en moins par kilo de tissu.

– “GreenSceen” – Orta, Turquie est une collaboration avec Garmon Chemicals, qui utilise des produits plus sains dans la production de ses tissus, pour créer un nouveau denim “conscient”.

  • Les traitements lasers : design programmé et détails authentiques apparaissent comme par magie sur les tissus ou les vêtements du prêt-à-porter.

Parmi tous les nouveaux traitements, l’un des plus incroyables est le tir laser. Son faisceau invisible passe horizontalement à travers les fibres du denim vierge, et révèle progressivement les fruits de la technologie moderne. Tout apparaît petit à petit comme par magie en quelques secondes: authentiques moustaches, interventions vintage, motifs décoratifs d’inspiration asiatique… À ne manquer sous aucun prétexte!

  • Le lavage “intelligent”: il consiste à préparer le tissu pendant le tissage, de sorte que le processus de finition utilise moins d’eau pour le rendu souhaité.

Le tissu fini peut être traité 50 % plus rapidement que les tissus conventionnels.

Les couleurs

Pour définir les nouveaux codes, il est important de souligner les grands gagnants et les “étoiles montantes”:

Les bleus

Parallèlement aux nombreux noirs et gris que l’on trouvait sur le forum, on remarque que beaucoup de fournisseurs de tissus mettaient également en avant de plus en plus de bleus, depuis des indigos profonds jusqu’à des tons plus légers de bleus ciel,en passant par des nuances de bleu vert et des denims délavés super light.

Les lavages et traitements vintage

Denims usés et vintage, lavages tirant sur le vert: Il est désormais possible de créer un effet déchiré ou usé par machinerie laser. Serons-nous capables de différencier le vrai vintage de ces nouvelles possibilités ?

Les textures et les "humeurs"

L’esprit confort et les ambitions sportives

En réponse à l’influence du sport, une tendance clé est en train d’émerger du côté du confort “fit”et de la mentalité stretch.

On trouve des denims super doux au look clean, dans diverses nuances de bleu. Le message clé étant ici la performance accrue, le super léger et le super stretch.

Le denim super stretch est en train devenir un nouveau basique. Il inclut également des développements jeggings pour femmes, et un nouveau stretch confort et relax chez les hommes. Tavex a lancé par exemple le “e-360 degrees denim”, un denim dont la nouvelle qualité multi-stretch fera ressortir le superman qui sommeille en vous!

Dark authenticité

L’une des autres stars de la saison, c’est une version renouvelée du denim brut. Une attention particulière a été portée ici à l’épaisseur du vêtement, et à l’introduction de couleurs sombres texturées, avec bouloches et matières lainées.

On note une série de bleus profonds, de noirs de fumée et de presque noirs, de finis bleus sombres combinés à toute une gamme de revêtements brillants ou waxés.

Identités multiples : quand la modernité croise l’authenticité !

Les looks sur le salon offrent un bon aperçu des tendances clés de la prochaine saison :

 –       des tons gris et noirs avec un style moderne

–       des chemises de denim délavé granit ou des vestes chemises carrées matelassées

–       des traitements bleus qui jouent avec des détails de points faits main

–       des patchs à l’extérieur sur des blazers, ou sur des jeans indie blue

–       des effets laser qui font apparaître différents degrés de délavage, avec de forts contrastes, et peuvent également créer un sentiment de vieillissement et une apparence vintage avec des effets tressés et des accrocs dans les jeans ultra dark.

N’oublions pas la puissance des textures sombres et des looks faits main. Le denim brut a encore de beaux jours devant lui!