Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

« SIGNES EMERGENTS : Global « non-sens » « Non-sens » récréatif, pastiches loufoques, fascination pour les bugs virtuels et réels… L’humour absurde s’impose aujourd’hui comme une nouvelle forme de divertissement. Mais au-delà de ses vertus distrayantes, il apparaît aussi comme une manière de révéler et donc de dénoncer les travers et les failles de la société : mensonge, bêtise, corruption, illogisme… Une façon de déconstruire pour mieux reconstruire, à l’image du mouvement DADA des années 20, qui se voulait une réaction face à la cruauté irrationnelle de la Première Guerre Mondiale.

FUTUR(s) INSIGHT : construire par l’absurde En « challengeant » la logique et le sens commun, l’absurde libère l’imaginaire et permet d’ouvrir des perspectives créatives ou conceptuelles inattendues. Alors même que de nombreux champs de la consommation, du design ou de la mode pêchent aujourd’hui par leur manque d’originalité et d’inventivité, l’absurde s’imposera comme un véritable processus de création et d’innovation, répondant ainsi à un désir d’inédit et de surprise toujours plus intense.TERRITOIRE D’INNOVATION : Absurdipity Après le règne de la sérendipité qui consacrait le hasard comme moteur de créativité, il faut aller plus loin et parier sur l’absurde comme processus d’innovation à part entière : oser les usages insolites qui, derrière l’effet gag, cachent une vraie pertinence et une véritable fonctionnalité.

1. Funny Face Password by Google. Google a déposé un brevet concernant un mot de passe « new generation » qui fonctionnerait grâce à des grimaces… Absurde ? Peut-être, mais en tout cas beaucoup plus difficile à hacker que la simple reconnaissance faciale. 2. Soft Cabinet High by Studio D. van de Klomp. D’apparence surréaliste, cette ligne de mobilier en mousse flexible permet de mieux stocker et protéger certains objets domestiques fragiles tels que la vaisselle.3. Hula Washer by Sang-Soon Lee. Un concept insolite de machine à laver : à la fois fun et écologique, ce hula-hoop utilise l’énergie dépensée pendant une séance de cerceau pour faire tourner le linge et le laver. 4. Soup Sticks by J. Lechner. Comment déguster une soupe asiatique proprement? Un problème qu’a résolu le designer Julian Lechner avec ces baguettes ingénieuses qui font également office de paille.