Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Julie Dao Duy

Après la multiplication des cours de cuisine au contact de grands chefs, c’est désormais au tour des designers de livrer une partie de leurs secrets dans des ateliers accessibles à tous.
Ils tendent à démoctatiser la pratique du design tout en mettant leur savoir-faire et leur créativité au service d’une vision plus pro, qualitative et léchée du D.I.Y, encore souvent synonyme d’amateurisme et de bricolage approximatif.THE FRENCH VIKINGS : DESIGN & CRAFT En plus des objets vendus dans leur boutique en ligne, ces deux jeunes artisans reconvertis proposent aux particuliers des ateliers “béton” pour fabriquer soi-même des lampes design.
Dans un loft du 18ème arrondissement, ces ateliers d’une durée de 3 heures réunissent environ 13 “élèves” par session dans une ambiance conviviale et décontractée, entrecoupée d’une pause apéro. Chaque “élève” se voit expliqué les rudiments du design et du travail du béton, et in fine, repart avec sa lampe D.I.Y dont il aura choisi la couleur.

HEJU Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, deux jeunes architectes et designers, ont récemment crée ce blog Diy qui leur sert de vitrine où sont concentrés toutes leurs créations, coups de Coeur, idées… Et se sont rapidement associés à plusieurs marques, magazines et lieux différents pour proposer des ateliers créatifs dans le style “Scandinavo-Memphis” qui les caractérisent. Avec le magazine Milk deco par exemple, dans lequel, ils nous aprennent comment détourner des éléments du quotidien pour en faire de jolis objets, comme par exemple une lampe realisée à partir d’un tuyau de plomberie trempé dans le rose et d’un matériaux isolant granité. Pour le salon Klin d’oeil qui met en avant la jeune création à Paris, ils ont imaginé un atelier pour réaliser des marbrures sur papier et des reliures à la japonnaise.

1. 2. 3. 4. 5. Collaboration avec Milk