Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le salon Maison&Objet a ouvert ses portes le 4 septembre pour cinq jours au Parc des Expositions. Les équipes Environments & Design de Peclers Paris ont parcouru le célèbre salon afin de prendre le pouls de la nouvelle saison.

En complément de son édition de janvier, Maison&Objet se concentre en septembre sur notre rapport aux objets et aux intérieurs, avec une sélection plus resserrée. L’événement vise à renforcer les liens avec la Paris Design Week, en mettant particulièrement en lumière la jeune garde et les marques émergentes.

Pour incarner l’édition de septembre, centrée sur le thème du renouveau, Maison&Objet a confié sa direction artistique à la créatrice Amélie Pichard. À l’affiche, une « théière-maison » aux allures de céramique régressive en devenir, fruit d’une collaboration entre la céramiste Blumen et l’IA, incarne la maison décloisonnée et symbolise le dialogue entre artisanat et intelligence artificielle.

  • Welcome Home par Amélie Pichard

Animée par une vision éclectique et décloisonnée du design, la créatrice s’éloigne des idées reçues et des conventions pour imaginer, pour cette édition, une installation immersive intitulée WELCOME HOME. Véritable manifeste du décloisonnement et éloge de la frugalité, on adore cette mise en scène dépouillée et conceptuelle qui incarne l’idée d’un habitat en mouvement, où design et artisanat s’entremêlent avec humour.

  • Design Districtun nouvel environnement stimulant, incubateur d’énergies créatives.

Autre nouveauté de cette saison, le « District Design » rassemble la jeune garde du design. En collaboration avec Paris Design Week Factory et porté par la vision artistique du collectif Hall Haus, cet espace célèbre l’audace et l’expérimentation en mettant en lumière la jeune création à travers des initiatives telles que Future On StageRising Talent Awards ou Maison&Objet Factory. Véritable observatoire des tendances de demain, il a confirmé les orientations Printemps-Eté 2027 du cahier Environments & Design de Peclers Paris.

  • Daily life’, thématique Peclers Paris issue de notre cahier Environments & Design Printemps Eté 2027 s’exprime à travers des collections qui repensent la fonctionnalité avec fraîcheur et légèreté.

Fatigués du culte de la performance, nous réapprenons à valoriser les gestes simples. C’est ainsi qu’une nouvelle façon d’imaginer l’espace prend vie : plus attentive, plus poreuse, plus émotionnelle. Le design ne cherche plus à séparer l’usage du ressenti, mais à les faire cohabiter. Il intègre la douceur, la convivialité et le plaisir dans les usages les plus banals.

Une nouvelle lecture du quotidien, que nous avons repérée au travers de plusieurs exposants Maison&Objet. Focus sur les coups de cœurs de nos équipes :

(1) Duplex

Duplex présente ses dernières collections de mobilier éco-conçus, entièrement réalisées à partir de déchets industriels. Une approche circulaire et responsable sans compromis esthétique. Des volumes ronds et une gamme graphique audacieuse qui a tapé dans l’œil Peclers Paris !

(2) Studio OE

Fondé par Lisa Ertel et Anne-Sophie Oberkrome, Studio Œ est un cabinet de design basé à Berlin. Guidées par leur fascination pour les qualités intrinsèques des matériaux et les phénomènes quotidiens, elles créent des œuvres qui racontent des histoires non conventionnelles. Un véritable coup de cœur pour leur collection à la fois fonctionnelle et sensible, maniant lignes industrielles et poésie narrative avec élégance.

(3) Hall Haus

Fondé par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari, Hall Haus s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du design contemporain français. Une approche novatrice et durable, mêlant culture, expérience et fonctionnalité.

(4) Fabricario

Ébéniste-designer, Julien Vicario lance sa première collection d’assises en bois sous sa marque Fabricario, un hommage à son héritage familial. Le fauteuil Bernardo aux lignes arrondies et sa structure épurée explore une version contemporaine et assertive de l’artisanat qui nous séduit.

(5) Haus Otto

Haus Otto est un duo d’artistes et de designers qui questionnent l’impact environnemental et le contexte du design d’aujourd’hui, en transformant le quotidien avec une touche d’humour. Le tapis de repos Zooom aux proportions XXL ou encore le fauteuil d’intérieur et d’extérieur AL13 en métal plié rejouent les codes du design industriel avec fantaisie.

(6) Moritz Walter

Designer industriel basé à Berlin, le travail de Moritz Walter se concentre sur des objets clairs et accessibles destinés à un usage quotidien. On aime particulièrement le projet Hotspot qui explore les possibilités du chauffage décentralisé. Une famille de produits innovants comprenant des unités mobiles de stockage de chaleur à moduler au gré des besoins.  

(7) Hilo

Lauréate de ‘Futur on stage’, Adeline Michelotti a développé une solution d’aménagement sans perçage et modulable. Un ingénieux mécanisme de fixation en tension (vénins à gaz) qui allie agilité, innovation et durabilité.

  • Sensibility’, une autre thématique du cahier Environments & Design Printemps Eté 2027 visible sur le salon, remet l’émotion au cœur de la création.

Après des années d’urbanisme technologique et d’hyperconnexion, une forme de sobriété émotionnelle fait jour. Les marques patrimoniales réactivent leur héritage en le mêlant à des récits contemporains, plus intimes et sensoriels.

Une nouvelle vision du romantisme se dessine, visible à travers des collections décalées, qui jouent avec les codes patrimoniaux, avec spontanéité ou délicatesse. Nos coups de cœur du salon Maison&Objet en quelques images.

(1) Teun Zwets X Maison Deux

Maison Deux s’associe au designer néerlandais Teun Zwets pour une collection textile exclusive et audacieuse. Connu pour son esthétique brute ainsi que pour son approche spontanée du design, Teun a apporté sa touche arty à l’univers de Maison Deux dans une mise en scène de chambre délicieusement régressive et arty.

(2) Lucie Sotty

Lucie Sotty est une céramiste basée entre Hyères et Berlin. Elle accorde une grande importance à la qualité picturale de ses œuvres, appliquant les glaçures au pinceau pour traiter chaque surface comme une toile vivante. À la croisée de l’art et de l’artisanat, ses objets ultra-sensibles sont conçus pour évoquer un sentiment de joie et de légèreté.

(3) ENSEMBLE

Studio familial de création de linge de maison, Ensemble insuffle une nouvelle histoire aux matières dormantes, sourcées en France et revalorisées en circuit court.  Un travail de pachwork tout en finesse, qui donne à chaque pièce une identité propre, porteuse d’une histoire sensible.

(4) Sophie Lou Jacobsen

Designer franco-américaine basée à New York, Sophie Lou Jacobsen se concentre sur les objets du quotidien, utilisant principalement le verre comme matériau et explorant l’interaction poétique entre l’objet et l’utilisateur. Son travail donne naissance à une collection d’art de la table sensible et délicat, partant de l’idée que les objets ont le pouvoir inné d’améliorer l’humeur de leurs utilisateurs grâce à leur forme et leur fonction.

(5) Ofumum

Nouvel exposant à l’espace Fragrances & Wellness, le collectif de céramistes et parfumeurs Ofumum dialogue afin de créer une collection de parfums éditée en saisonnalité et en séries limitées. Des packagings sculpturaux, à l’esthétique antique, qui invitent à un voyage dans le temps sensoriel et poétique.

(6) Julie Mallet Studio

Julie Mallet Studio propose des objets sensibles & des luminaires sculpturaux alliant une technologie de production innovante, une esthétique vintage & des matières biosourcées. Une hybridation sensible, qui renouvelle avec délicatesse les codes de l’impression 3D.

Chez Peclers Paris, nous aidons les acteurs du design, de l’hospitality et de la décoration à imaginer demain, grâce à notre cahier Environments & Design et à nos accompagnements sur mesure, pensés pour anticiper les tendances et booster la créativité.

Contenu additionnel pour les abonnés Peclers+

Découvrir
Cahier de tendances Environments & Design SS27

Cahier de tendances Environments & Design SS27

Découvrez les tendances design maison SS27 : art de l’excès,[…]

Découvrir le cahier