Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Elisabeth Prat x Sandrine Maggiani

Devant un bouleversement de l’Histoire inédit, influencés par l’affirmation d’une féminité aux multiples facettes, les marques et créateurs  devront imaginer des vêtements essentiels incontournables et durables, forts en personnalité, propres à l’évolution des comportements.

Entre pragmatisme éclairé, besoin de pérennité et désir d’évasion, pour la saison SS 2022, comment décrypter les nouvelles priorités, répondre aux aspirations d’une féminité plurielle et trouver l’équilibre entre vestiaires créatifs et réalistes. Éléments de réponse avec Elisabeth Prat  Directrice Mode et Style Peclers

Sandrine Maggiani : Du fait des changements accélérés de comportements, comment percevra-t-on l’évolution de la féminité plurielle dans ses attitudes vestimentaires ?

Elisabeth Prat : La mode est le reflet de ce que nous vivons, les conséquences de la crise auront un impact durable sur nos envies et nos besoins de nous vêtir. Par choix ou par nécessité, nous ressentons une notion de restriction temporaire qui demandera de la ressource créative.

Résultats : Il sera moins encore, question de s’habiller pour coller à une tendance éphémère ni d’acheter un vêtement « de saison » mais une pièce pensée et conçue pour durer. En revanche, il ne s’agit pas d’austérité essentialiste radicale, se contenter de basiques incontournables serait trop triste et enfermant.

image: Peclers

L’affirmation d’une féminité puissante, changeante, fantaisiste ne va pas disparaître pour autant, mais nous percevrons davantage une dualité entre le besoin de réconfort et réassurance qui répond à la nécessite de revenir aux essentiels et celui d’échappatoire pour mettre « le réel sur pause» et utiliser le vêtement comme un moyen de surprendre, de se transformer, renforcer sa singularité.  

SM: Comment le vestiaire s’adaptera-t-il au besoin de réconfort, et quelle place sera laissée à l’expression de la féminité? 

EP: Après cette période troublée, nous avons besoin d’un vêtement qui procurera fois confort physique et moral. Rester chez soi, libéré des contraintes sociales a accentué la recherche de confort, d’intimité avec nos vêtements…

L’intégralité de l’analyse  et le nouveau Cahier Inspirations SS 2022 sont  à retrouver sur Peclers+