Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Sandrine Maggiani

Doit-on encore stimuler le désir par la nouveauté, alors que nous vivons une transformation majeure de nos styles de vie qui ne se fera pas sans paradoxes… 

La nouveauté à condition qu’elle ait du sens! 

L’homme d’aujourd’hui et de demain veut vivre la mode pour lui, sans injonction. Plus question  « d’oser » il s’agit d’être soi en toute liberté…Il impose même une nouvelle définition de la mode Homme : une mode qui pense au-delà du vêtement, intègre au quotidien des enjeux tels que l’environnement et encourage une consommation plus raisonnée – consommer moins mais mieux-  sans se départir d’un hédonisme propre aux nouvelles générations plurielles.

Des  profils de consommateurs multifacetés

Émancipés, au style de vie moins formel, engagés, il maitrisent les codes classiques pour mieux les décaler, inventent de nouveaux portés, détournent les références au passé, présent, futur avec aisance et discernement. Il s’agit d’exprimer sa personnalité, sa sensibilité, plutôt que de se laisser séduire par des archétypes réducteurs. Assurément, la mode Homme reflète cette énergie créative qui traverse un secteur pourtant en plein bouleversement.

Dans les attitudes comme les silhouettes, la liberté d’être soi et liberté de mouvement sont devenues  le nouveau mot d’ordre.

La masculinité est bien présente mais avec fluidité, libérée des conventions, protocoles et autres préjugés. L’arrivée à la tête de maisons de luxe    de DA comme Virgil Abloh chez Vuitton ou Kim Jones chez Dior, confirme cette mutation et bouscule de façon très profonde les codes jusqu’alors établis. Des espaces de liberté créative s’ouvrent, de jeunes créateurs et grandes maisons  s’affranchissent des normes pour réinterpréter, à leur façon, plus libre, personnelle, une mode assumée et engagée à tous les niveaux.

Face à l’impact de l’Homme sur l’écosystème, réinventer nos modes de vie est impérieux.

La mode recherche plus que jamais des solutions inventives et durables en misant sur l’upcycling, la traçabilité, les fibres innovantes… Dans cette optique, des designers stimulent et défient les processus créatifs, revendiquant une bienveillance durable. Recréer, recycler, pour donner vie à un vestiaire versatile qui embrasse tous les styles, du tailoring a « l’outdoor sustainable », tout en misant sur les tissus recyclés et innovants. Une nouvelle attitude se dessine, libre, responsable et ultra personnelle.

Parce qu’il est temps de sortir des segmentations traditionnelles, privilégier une vision lifestyle, illustrer les différentes typologies de consommateurs. C’est dans  cette volonté que  nous avons créé les Archestyles Peclers, solutions permettant de mieux appréhender et décrypter ces évolutions en fonction des valeurs de chaque lifestyle. 

Pour en savoir plus contactez-nous !