Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur

Lucille Gauthier -Braud, Directrice des tendances Beauté nous livre sa vision sur  l’évolution de l’industrie de la beauté et nous dévoile les secrets de la méthodologie Peclers, au cœur de la création du Cahier Beauté et Bien-être FW21-22.

Sandrine Maggiani : Comment envisagez-vous l’évolution du marché de la Beauté et de la cosmétique ?

Lucille Gauthier -Braud : Dérèglement climatique, pollution massive, biodiversité en danger…notre monde nous impose une transformation profonde de nos modes de consommation. Les actions pour redessiner une cosmétique toujours plus responsable et engagée s’accélèrent : remise en question des process de fabrication, du gaspillage, de l’innocuité des formules, essor de la naturalité, de la Clean Beauty, du « less is more »… avec pour objectif de créer des produits durables plus adaptés aux besoins de consommateurs en quête constante de plus de sens, d’authenticité, de transparence et traçabilité.

SM : Quels sont les enjeux incontournables pour les marques ?

LGB : Pour se construire en regardant vers l’avenir, les marques doivent démontrer leur capacité à embrasser les évolutions sociétales, à faire preuve d’humilité… L’industrie ne peut plus ignorer les besoins des consommateurs de plus en plus désireux de s’engager et s’émanciper des standards traditionnels.

Une marque ne peut plus se contenter d’adopter un discours généraliste sur le durable et l’environnement mais « ré-assurer » en communiquant en toute transparence sur ses prises de position, son éthique : depuis l’élaboration de ses produits, leur origine, leur composition, des tests jusqu’au packaging et à la distribution.  Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère du Human to Human. Les consommateurs veulent connaitre l’humain qui est derrière la marque. Ce sont ses valeurs, ses preuves d’engagement qui influeront sur l’acte d’achat.

SM : Quelle est la tendance de fond  qui bouleverse l’industrie et contribue à une nouvelle manière de concevoir la beauté et la cosmétique? 

LGB : La nature est au cœur de ces changements de fond : depuis l’avènement du naturel face aux défiances du synthétique, principalement après la prise de conscience liée aux scandales alimentaires, au dérèglement climatique… la beauté naturelle est plus qu’un segment « à la marge». Aller vers plus de naturalité est devenu un outil stratégique majeur, voire essentiel pour satisfaire un consommateur désireux de consommer en conscience pour réduire son impact sur l’environnement. Toutes les marques doivent s’approprier « le naturel », argument clé pour rédynamiser l’ensemble du secteur. Lancer une marque « non naturelle » ou dite clean aujourd’hui serait une erreur stratégique majeure.

SM : Quelle est votre méthode de travail pour créer le cahier Beauté et Bien-être ?

LGB : Notre méthodologie repose sur une équipe très transversale et multiculturelle. Elle s’appuie sur le regard croisé d’experts beauté, sémiologues, stratégistes de marque, experts mode, fooding et design.   Nous collaborons également avec des experts métier comme des formulateurs, experts packaging…pour avoir une vision a 360°. Nous affinons nos concepts avec des iconographies issues de l’actualité et des archives, un storytelling précis et des couleurs sur-mesure.

Notre approche pluridisciplinaire nous permet de penser « out of the box » sans jamais perdre de vue l’objectif final : Délivrer des concepts concrets, des recommandations créatives, innovantes, spécifiques, applicables, pertinentes dans la durée, toujours connectées à la réalité des marchés et aux attentes de consommateurs de plus en plus aguerris.

SM : Quel est le positionnement du Cahier Beauté & Bien-être?

LGB : Notre cahier Beauté et Bien-être se positionne comme un véritable « curateur » qui s’adresse à chacun des acteurs de la beauté, la cosmétique, le bien-être : Make-up, Skincare, Personal care, packaging, parfums…C’est un outil pratique, structuré en différentes catégories pour accompagner les marques, enseignes et leurs équipes depuis le concept au produit fini. Marketing, études, communication, R&D…pourront trouver des réponses prospectives aux nouveaux enjeux , au bon moment.

Nos cahiers de tendances saisonniers et nos équipes conseil sont à vos côtés pour inspirer votre processus de création, vous accompagner dans la conception de vos produits et collections, réconcilier objectifs de marque et aspirations consommateurs. Pour en savoir plus   contactez-nous !