Creating
Future

Future
Singularities

  • Partager sur
Sandrine Maggiani

Collaborations, co-branding, co-création…Alors que l’ampleur et le rythme des changements augmentent de manière inédite, les marques réévaluent leurs valeurs, leurs engagements et leurs stratégies pour insuffler une nouvelle dynamique sur un marché à bout de souffle. Ces concepts collaboratifs qui reposent sur le partage d’idées et de ressources ne sont pas nouveaux mais redeviennent des vecteurs majeurs dans la transformation des codes de la mode.  

Responsable des Partenariats Créateurs et Image pour La Redoute, Sylvette Boutin Lepers, partage son expérience de la co-création et de ce qui fait une collaboration de marques réussie, aujourd’hui et dans le futur.

        Vanessa Seward & Sylvette Boutin Lepers

 « Devenir pluridisciplinaire, pour proposer une vision créative et stratégique globale »

  1. Diversifier les partenariats
  • Dénicher de nouveaux talents pour soutenir la jeune création au travers de collaborations « plus axées sur l’image et plus confidentielles », comme la Maison Château Rouge.
  • Créer des collections capsules avec des maisons reconnues comme Jacquemus ou la marque  Soeur.

Soeur x La Redoute

  • Initier des associations inattendues comme  avec la marque  Koché pour toucher toutes les familles de consommateurs, mais avec l’objectif premier de faire sens avec les valeurs de la Redoute.

  2.  Co-créer en direct avec la marque invitée

  • Collaborer à l’élaboration des collections « en direct avec la marque et une modéliste maison »:  depuis le processus de création, conception et essayages, jusqu’au produit fini, sa diffusion et sa communication pour aboutir à un travail collaboratif qui fera l’unanimité.

Koché x La Redoute

Ce type de partenariat construit sur la co-création exclusive permet de marquer les collections de la patte créative de la marque – amie tout en restant fidèle à l’image La Redoute.

3. Conjuguer créativité et désirabilité des collections

  • Savoir ne pas imposer de plan d’assortiment, « de cahier des charges », mais une vision et un respect des engagements environnementaux et éthiques du groupe.
  • Proposer une esthétique qui « parle de style et pas de mode » en s ‘inscrivant dans la durée, créative tout en restant portable et accessible, pour rencontrer le public, assurer un certain succès commercial et une vision démocratique de la mode.

Balzac Paris x La Redoute

4. S’engager pour des collections et une consommation raisonnée

  • Ralentir et le rythme, resserrer les plans de collection et limiter le nombre de drops et réduire les stocks.
  • S’engager avec les marques à créer des capsules exclusives à partir de matières respectueuses de l’environnement, responsables, fabriquées en Europe dans des conditions éthiques irréprochables et proposées a des prix justes.
  • Les collaborations doivent aussi être pensées pour être utiles, fonctionnelles, traverser les saisons et s’adresser à plusieurs générations.

Soeur x La Redoute

5- Ne pas suivre les modes pour créer une vraie valeur ajoutée

  • Ne plus céder à la mode éphémère et jetable. Les marques invitées doivent relever le défi des « nouveaux intemporels ».
  • Réinventer des intemporels à la coupe et au tomber exigeants, aux bonnes associations de tonalités, aux imprimés et détails singuliers.
  • Puiser dans la richesse de nos archives respectives, mélanger les influences pour créer des pièces désirables dans la durée.  Ajouter  une touche Vintage réactualisée pour s’inscrire dans l’époque comme l’a fait Vanessa Seward avec des pièces « signature» faciles à associer et  suffisamment fortes pour se suffire à elles-mêmes.

Vanessa Seward x La Redoute

6. Collaborer pour montrer son engagement social et renouveler les codes de la mode

  • Collaborer à des projets comme celui de CASA93, école de mode gratuite qui a pour vocation de rendre la connaissance et la créativité accessibles.
  • Les étudiants sont invités à créer une collection avec la Redoute sur un mode participatif et à partir de matières recyclées, de produits existants.
  • Notre volonté est d’encourager ces futurs créatifs a la co-création et aux enjeux de partage et de transmission des savoirs dans la mode.

Nous continuerons  de partager avec vous les visions innovantes de marques et personnalités  inspirantes. Pour tous vos projets, nos équipes conseil sont  à vos côtés pour vous accompagner.  Restons en contact 

images : La Redoute